Sélectionner une page

Peut-on publier un article à la fois sur Medium.com et sur son blog sans être pénalisé par Google ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous (gratuitement) pour lire, poser, répondre, commenter et voter pour des questions :

Question
Peut-on publier un article à la fois sur Medium.com et sur son blog sans être pénalisé par Google ?
Yves Peynaud Équipe a demandé il y a 10 mois

Le site medium.com est devenu assez incontournable aujourd’hui : c’est un excellent moyen de toucher rapidement une audience, bien plus rapidement que de lancer son propre blog qui n’a durant les premiers mois aucune audience.

Du coup, une bonne question est la suivante : peut-on publier le même article sur medium.com et sur son propre blog, de façon à être lu rapidement tout en construisant en même temps le référencement naturel de son propre blog et propre domaine ? Dans ce cas, n’est-on pas pénalisé dans le ranking Google (et autres moteurs de recherche) du fait de ce contenu dupliqué ?

1 Réponses
Francois Ramaget a répondu il y a 10 mois

Sans entrer dans les arcanes du référencement, il semble que la duplication de contenus ne soit pas spécialement pénalisée par Google. Vous pouvez donc poster un même article sur vos espaces et vos réseaux sociaux pour maximiser les occasions d’être vu. La seule précaution à prendre semble être de respecter un délai d’une semaine entre les différentes publications – pour permettre à Google de référencer l’article à une adresse spécifique. Cet article Reposting Content  fait un point précis sur la question. De mon côté, j’ai pu observer que Google référence bien LinkedIn et mon blog pour un même contenu. N’hésitez donc pas à marteler vos messages clés sur les espaces pertinents !

Olivier Wenuts a commenté il y a 10 mois

Intéressant ! Pour le coup je vais rentrer dans le détail, je pensais qu’il y avait besoin à minima d’indiquer à Google la version originale, avec un lien et un attribut rel= »canonical » ?

Yves Peynaud Équipe a commenté il y a 10 mois

Merci François pour ton éclairage, très instructif et extrêmement utile ! Les règles en usage du référencement ont effectivement beaucoup évolué ces dernières années et il est important de faire régulièrement un point là-dessus ! La multiplication d'un même contenu sur différents media, la curation, la syndication… montrent que les pratiques ont beaucoup évoluées, et les algorithmes des moteurs de recherche doivent en tenir compte.

Olivier, concernant les URL canoniques, l'attribut rel=canonical est seulement optionnel, ça permet de spécifier aux moteurs de recherche quelle url on préfère qu'ils citent comme ils détectent que c'est le même contenu. Voir https://support.google.com/webmasters/answer/139066/.

Ce contenu est intéressant ? Partagez-le avec vos amis :

Connectez-vous ou inscrivez-vous (gratuitement) pour soumettre votre réponse :

Aller à la barre d’outils