Sélectionner une page

Quel est véritablement le rôle d’un Produit Minimum Viable (MVP: Minimum Viable Product) ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous (gratuitement) pour lire, poser, répondre, commenter et voter pour des questions :

Question
Quel est véritablement le rôle d’un Produit Minimum Viable (MVP: Minimum Viable Product) ?
Yves Peynaud Équipe a demandé il y a 9 mois

Je rencontre beaucoup d’entrepreneurs qui ont des points de vues très différents sur le rôle du fameux Produit Minimum Viable (MVP: Minimum Viable Product). En recueillant les avis de tous, j’aimerais clarifier et synthétiser les réponses à cette question.

1 Réponses
Yves Peynaud Équipe a répondu il y a 9 mois

Allez, sur la base de mon expérience d’accompagnement de centaines de projets de startups, je me lance moi-même à essayer de formuler une réponse synthétique (pas facile) !

Je pense que le MVP à trois rôles, tous essentiels :

  1. Apporter immédiatement (dès sa toute première version) un bénéfice nouveau à un segment (même limité) d’utilisateurs et/ou clients.
  2. Être porteur immédiatement (dès sa toute première version) de la vision innovante du produit ou de l’entreprise. Donc permettre aux clients/utilisateurs de se projeter vers cette vision.
  3. Proposer un moyen aux utilisateurs/clients de s’impliquer dans les développements du produit en apportant leurs retours (appréciations, suggestions, besoins…).

Chacun de ces trois rôles est à la fois essentiel et très difficile à tenir. Sans le premier ou le deuxième, le produit n’aura pas de traction. Sans le troisième, on ne saura pas quel chemin emprunter pour aller vers la vision. Sans le deuxième, les utilisateurs/clients ne sauront pas quels retours faire…

D’où la très grande difficulté de développer un bon MVP !

Ce contenu est intéressant ? Partagez-le avec vos amis :

Connectez-vous ou inscrivez-vous (gratuitement) pour soumettre votre réponse :

Aller à la barre d’outils