Je rencontre régulièrement des startups en phase d'amorçage, certaines ayant déjà des modèles tournant bien mais se posant encore plein de questions sur les différentes activités qu'elles pourraient faire. Souvent j'essaye de leur expliquer l'importance de travailler leur positionnement, de passer un peu de temps "théorique" mais très critique par la suite. Mais tous n'en voient pas l'importance hélas...
Quand les fondateurs partent dans tous les sens, il m'arrive de poser une question simple : "C'est quoi ta homepage dans 2 ans ?". Et là, s'en suit souvent un blanc qui en dit long sur le travail qui reste à faire. C'est bête, mais la première phrase de la homepage plante le décor, et est très difficile à travailler.
Comme je ne sais pas parler le langage marketing comme Yves, je pose souvent cette question qui a le mérite de faire prendre conscience qu'il va falloir sérieusement bosser le marketing !
Des éléments de réponse à cette question :
- Caractériser son opportunité de marché avec : sa vision innovante, le problème qu'on résout, les cibles qui ont ce problème.
- Identifier sa différenciation concurrentielle, par rapport à tous les autres acteurs ou solutions adressant le même problème pour les mêmes cibles.
- Résumer tout ça dans un "mission statement" qui sera la pierre fondatrice de la homepage, en faisant bien ressortir la raison pour laquelle les clients ont intérêt à acheter.
Ensuite les rubriques du site coulent de source : la solution (en réponse au problème évoqué), l'offre (la gamme de produits qui composent la solution, pour chacun des segments ou besoins clients), les clients (ou les industries/secteurs) concernés avec des références et citations, et l'entreprise (qui on est et pourquoi on est là).