Je rencontre beaucoup d'entrepreneurs qui ont des points de vues très différents sur le rôle du fameux Produit Minimum Viable (MVP: Minimum Viable Product). En recueillant les avis de tous, j'aimerais clarifier et synthétiser les réponses à cette question.
Allez, sur la base de mon expérience d'accompagnement de centaines de projets de startups, je me lance moi-même à essayer de formuler une réponse synthétique (pas facile) !
Je pense que le MVP à trois rôles, tous essentiels :
- Apporter immédiatement (dès sa toute première version) un bénéfice nouveau à un segment (même limité) d'utilisateurs et/ou clients.
- Être porteur immédiatement (dès sa toute première version) de la vision innovante du produit ou de l'entreprise. Donc permettre aux clients/utilisateurs de se projeter vers cette vision.
- Proposer un moyen aux utilisateurs/clients de s'impliquer dans les développements du produit en apportant leurs retours (appréciations, suggestions, besoins...).
Chacun de ces trois rôles est à la fois essentiel et très difficile à tenir. Sans le premier ou le deuxième, le produit n'aura pas de traction. Sans le troisième, on ne saura pas quel chemin emprunter pour aller vers la vision. Sans le deuxième, les utilisateurs/clients ne sauront pas quels retours faire...
D'où la très grande difficulté de développer un bon MVP !
Équipe a commenté il y a 2 ans
Je rajoute un commentaire basé sur l’expérience de plusieurs dizaines de programmes Launchtrack réalisés depuis 3 ans : si le point 1) décrit ci-dessus est en général respecté (le bénéfice), le point 2) l’est beaucoup plus rarement (porteur de la vision). La réponse qu’on me donne est souvent qu’il faudrait développer plus de fonctionnalités dans le MVP pour qu’il reflète la vision.
Mais ce n’est pas forcément nécessaire : on peut par exemple faire passer la vision en nommant le premier produit (MVP) d’une certaine façon et en parlant d’une version supérieure (nommée différemment et pas encore disponible) qui reflète davantage la vision, car plus fonctionnelle. Pour que le MVP soit tout de même acheté immédiatement, il faudra d’une part que le point 1) soit respecté (le bénéfice nouveau) et d’autre part qu’un mode d’upgrade « avantageux » du MVP vers le second produit soit évoqué : cela rendra clair le chemin vers la vision, tout en proposant un bénéfice supplémentaire (un prix avantageux) aux acheteurs du MVP.
Quand au point 3), il est en général complètement sous-estimé par les innovateurs : il faut reconnaître qu’il est très difficile d’intégrer des clients dans les développements produits tout en poursuivant une vision qu’ils n’ont pas encore comprise… Mais ce MVP est en tout cas une bonne façon de recueillir des avis sur la prioritisation des différentes fonctionnalités prévues dans le prix, et/ou dans l’étagement d’une gamme d’offre plus large, etc.