Individualized Online Acceleration Programs
Fast, Efficient, AgileMy Programs
Présentation
Le Programme d'Accélération Fundtrack
Réussissez votre levée de fonds d'amorçage
Beaucoup de candidats mais peu d'élus
Avec le programme Fundtrack qui sera bientôt disponible, Strategy4startup renforce sa mission d'aide aux projets innovants au tout début de leur histoire, quand leurs besoins en expertise sont particulièrement forts et leurs moyens encore limités.
La levée de fonds d'amorçage intervient quand une startup a atteint l'adéquation produit-marché, pour déployer un plan produit et commercial dont les fondamentaux ont été précédemment validés (e.g. via un programme Launchtrack), et s'assurer une forte traction marché.
Cette levée de fonds d'amorçage est particulièrement difficile à réussir :
- D'une part, l'atteinte de l'adéquation produit-marché ne signifie pas que la preuve de viabilité du modèle économique soit faite, mais seulement que les indicateurs clés de performance ont été correctement identifiés. L'incertitude reste grande pour les investisseurs qui doivent posséder une forte expertise pour bien analyser l'opportunité d'investissement et maîtriser leur risque.
- D'autre part, les montants recherchés dans cette étape — généralement entre 250K€ et 1M€ — sont relativement faibles en regard du temps d'analyse et de suivi nécessaires dans cette étape d'amorçage. Il est donc plus difficile pour des investisseurs de rentabiliser une prise de participation en amorçage qu'un investissement en séries A ou B.
Pour ces raisons, il y a relativement peu de fonds d'investissement en phase d'amorçage, et ceux-ci sont en général très spécialisés. Comme il y a beaucoup de demandes, peu de projets réussissent cette levée de fonds, pourtant si nécessaire pour atteindre et profiter d'une forte traction marché et devenir rapidement leader sur son segment cible.
Les enseignements clés pour réussir une levée de fonds d'amorçage
Depuis 20 ans, l'accompagnement de plusieurs centaines de projets en stratégie et plusieurs dizaines en financement nous a apporté des règles de conduite que nous mettons en oeuvre dans Fundtrack :
- La levé de fonds d'amorçage ne doit jamais être un but mais rester un moyen, et tous les projets innovants n'y sont pas éligibles : il faut que la nature et la taille de l'opportunité de marché le justifie, que la stratégie pour prendre cette opportunité soit claire, et que les fondamentaux du modèle de business soient suffisamment prouvés par des faits.
- Il faut effectuer cette levée au bon moment, moment qui dépend de chaque projet. Pour certains, il faudra l'effectuer tôt, quand les indicateurs sont « suffisamment bons », même si la trésorerie n'en fait pas une urgence. Pour d'autres, il faudra savoir attendre, souvent en « se serrant la ceinture », que le contexte de marché et les preuves de fondamentaux soient adéquats. L'appréciation de ce bon moment est toujours délicate.
- Il faut avoir identifié les bons indicateurs de performance pour argumenter au mieux la faisabilité du business sur l'opportunité visée. Là encore, cette identification est complexe.
Les projets ayant réalisé un programme Launchtrack sont particulièrement bien placés pour répondre favorablement à ces questions. Pour entamer un programme Fundtrack, avoir suivi un programme Launchtrack est recommandé mais cependant pas obligatoire.
Patience, le programme Fundtrack sera bientôt disponible !
Nous travaillons dur au développement de ce programme, dont la disponibilité est prévue en 2020.
Nous entrons aujourd'hui en phase de bêta-test : c'est l'opportunité de suivre ce programme en avant première, à des conditions préférentielles ! Contactez Yves Peynaud pour en savoir plus.
Vous pouvez également vous abonner à notre lettre d'information pour être tenus au courant des avancées sur ce programme.