Foire aux questions
Tu es invité(e) à participer à un programme d'accélération Strategy4startup ? Félicitations ! La procédure pour t'inscrire est très simple, suis ces instructions :
Pour participer à un programme, il te faut nécessairement un compte Google, car tous les documents de travail sont des documents partagés Google. Tu peux soit utiliser un compte existant, soit t'en créer un nouveau.
1. La première étape est donc de te créer ce compte Google si nécessaire. Les notifications et échanges de ton programme se feront par défaut sur l'email de ce compte, donc je te recommande fortement d'utiliser une adresse email habituelle : suis ce lien pour créer un compte Google avec ton adresse email habituelle. Si tu préfères, tu peux te créer un nouveau compte personnel en gmail.com.
2. La deuxième étape est de t'inscrire avec ce compte sur Strategy4startup. Rends-toi pour cela dans la page Programmes de Strategy4startup. Clique sur le logo Google de l'encadré "Mes Programmes" sur la gauche. Connecte-toi à ton compte Google si nécessaire. La première fois, tu devras associer ton compte Google à l'application Strategy4startup : accepte l'association (tu n'auras pas à refaire cette opération par la suite).
Tu es alors connecté(e) à Strategy4startup avec ton compte Google. Dans l'encadré "Mes Programmes", il t'est certainement indiqué que "Tu n'as pas de programme". C'est normal car ton compte Google n'est pas encore associé à ton programme par la personne qui t'a invitée à y participer.
3. Préviens cette personne que tu t'es inscrit(e) : envoie-lui l'adresse email du compte Google que tu as choisie afin qu'elle puisse t'inclure dans son programme sous cette adresse. Dès qu'elle l'aura fait, tu seras notifié(e) par email. Tu verras alors le nom du programme apparaître dans l'encadré "Mes Programmes" et tu pourras y accéder.
4. Pour finir, tu pourras compléter ton profil sur Strategy4startup. À l'inscription, tes nom, prénom et photo auront été importés à partir de ton compte Google. Si tu n'as pas de photo dans ce compte, ajoutes-en une directement dans ton profil Strategy4startup, c'est plus sympathique pour tout le monde : utilise l'option Photo du Profil dans le menu déroulant qui s'affiche en survolant ton prénom, tout en haut et à droite des pages, puis laisse-toi guider. A noter que cette photo ne sera visible que dans Strategy4startup par les membres du programme (pas dans ton compte Google). Si tu le souhaites, tu pourras aussi ajouter une mini-bio pour te décrire en quelques mots, et rentrer ton identifiant Skype si c'est ce système de visioconférence qui sera utilisé pour les réunions du programme.
Amuse-toi bien !
Tu es un nouveau client ou une nouvelle cliente de Strategy4startup ? Merci et félicitations ! En retour de ta commande, tu as reçu un email avec ta facture et un message te proposant de te connecter à ton tout nouveau Tableau de Bord Client.
Que ton organisation soit une startup, un incubateur, un cabinet de conseil ou autre, ce tableau de bord est l'endroit où toi et tes collègues pourrez suivre l'avancement des programmes (e.g. Seedtrack, Launchtrack) et gérer les informations et documents administratifs de votre organisation. Pour accéder à ce tableau de bord privatif, il faut nécessairement être nominativement inscrit sur Strategy4startup car l'accès est sécurisé.
Tu peux indifféremment t'inscrire sur Strategy4startup avec un compte de réseau social Google, LinkedIn, Facebook ou Twitter. Mais si tu dois également participer à un programme, alors inscris-toi impérativement avec un compte Google car tous les documents de travail des programmes sont des documents partagés Google.
En revanche, si ton rôle est purement administratif et que tu n'auras jamais besoin de participer à un programme, alors tu peux indifféremment utiliser un autre des réseaux sociaux cités ci-dessus comme LinkedIn par exemple.
Si tu ne possèdes aucun compte sur les réseaux sociaux cités ci-dessus, le plus simple est de te créer un compte Google (gratuit). Tu peux pour cela soit te créer un compte personnel en gmail.com, soit te créer un compte avec ton adresse email professionnelle. Utilise une adresse usuelle car tous les échanges et notifications avec Strategy4startup se feront sur cette adresse.
Pour t'inscrire sur Strategy4startup avec le compte de réseau social que tu as choisi, rends-toi dans la page d'inscription et clique sur le logo correspondant. Connecte-toi si nécessaire à ton réseau social et il te sera demandé d'associer ton compte à l'application Strategy4startup : accepte l'association (tu n'auras pas à refaire cette opération par la suite). Ainsi, aucun mot de passe ne sera stocké sur Strategy4startup et l'accès à ton tableau de bord et à tes éventuels programmes sera aussi sécurisé que l'accès à ton réseau social.
C'est fini ! Il ne te restera qu'à répondre à l'email de facturation de Strategy4startup en indiquant l'adresse choisie pour t'inscrire. L'accès à ton tableau de bord sera très vite autorisé et tu en seras notifié(e) sur cette adresse.
Le programme Seedtrack s'adresse à des porteurs de projet innovant au tout début de leur projet, avant même qu'un premier produit, prototype ou démonstrateur existe, quand ils ne savent pas encore quels marchés ou segments de marchés ils vont adresser car leur innovation peut concerner des cibles très différentes.
Le programme Seedtrack va leur permettre de considérer plusieurs marchés ou segments de marchés pour leur innovation - qu'on appellera des "domaines d'application" - puis de choisir parmi ces différents domaines celui qui est a priori le plus pertinent pour leur innovation. C'est à dire celui pour lequel les chances de trouver des cibles utilisateurs et/ou clients - de façon rentable et sur un marché de taille suffisante - sont les plus grandes.
Le programme Seedtrack est particulièrement adapté quand l'innovation peut concerner des marchés ou segments de marchés très différents. Par exemple pour une innovation technologique très "horizontale" qui pourrait s'appliquer à différents marchés "verticaux" (comme l'Aéronautique, la Santé, La Finance...). Ou bien, en B2C, quand une innovation concerne des segments très différents, c'est à dire des cibles et des cas d'usages très divers, et qu'il coûterait trop cher de vouloir tous adresser ; par exemple une application de prise de photos associée à un site communautaire de partage qui pourrait s'adresser à des communautés d'adolescents, ou bien à des familles pour partager des moments de vie avec les grands parents sur tablette, ou à des associations sportives pour partager les compétitions vécues par leurs adhérents, etc.
En revanche, si une innovation peut être positionnée à plusieurs endroits d'une chaîne de valeur d'un même marché, un programme Seedtrack ne sera pas nécessaire : un programme Launchtrack sera plus approprié.
En général, un projet innovant est un bon candidat à un programme Seedtrack quand les porteurs de projets se disent qu'ils vont devoir mener autant d'études de marché en parallèle que de domaines d'applications possibles, pour pouvoir décider sur quel marché il serait préférable d'appliquer leur innovation. Dès qu'on dépasse 2 ou 3 domaines, cette démarche serait évidemment trop longue et trop coûteuse.
Le programme Seedtrack répond bien à cette problématique, même si le nombre de domaines d'applications est élevé : le record actuel est de 39 domaines considérés ! En moyenne, le nombre de domaines d'applications considérés dans les programmes Seedtrack est de 5 à 10 domaines.
Non. Un programme Seedtrack ne réclame aucune offre disponible, ni prototype, ni même maquette ni quelconque représentation...
Durant la phase d'interviews de clients potentiels, il ne sera effectué aucune démonstration de l'offre. Il sera uniquement nécessaire d'en parler, sur les bases qui auront été travaillées dans les premiers sprints du programme.
Le programme Seedtrack permettant d'identifier rapidement un marché cible prioritaire pour des innovations pouvant en adresser un grand nombre, il est naturellement utilisé dans de nombreuses technologies Deeptech, notamment en intelligence artificielle, deep learning, vision par ordinateur, matériaux, biotechnologies...
Mais il a été également appliqué à des technologies non Deeptech, en voici quelques exemples :
- Une technologie matérielle et logicielle de capture de position et de suivi de trajectoire d'objets ou de personnes. Le capteur matériel est embarqué sur un objet spécifique communiquant dont la trajectoire peut être suivie et analysée. Les domaines d'application sont très divers : suivi des patients dans un hôpital, des consommateurs dans un magasin ou un centre commercial, guidage des voyageurs dans une gare ou un aéroport, suivi de la trajectoire d'une balle de golf pour le perfectionnement, etc.
- Un concept communautaire permettant à chaque individu de partager les expériences exceptionnelles vécues dans l'une de ses passions, de tirer parti des expériences d'autres personnes partageant la même passion et de progresser dans son sujet. Parmi les domaines d'application envisagés, une possibilité est de créer un outil de partage "horizontal" multi-sujets, avec lequel chaque personne peut créer son sujet de passion et développer une communauté sur ce sujet. Ou bien d'appliquer le concept à un ou plusieurs sujets verticaux prédéfinis : les voitures de sport, les voyages, la cuisine, le vin, les chevaux, la mode, la voile, etc.
- Une technologie matérielle et logicielle de "toucher" (pointage) d'écrans à distance. Les domaines d'applications peuvent être les présentations interactives pour les orateurs dans des conférences, le travail collaboratif pour une équipe en salle de réunion, les jeux vidéos multi-joueurs immersifs, les tableaux de bord interactifs de systèmes complexes (tours de contrôle aérien, salles de marchés...), ou bien une plateforme technologique très horizontale permettant à des développeurs techniques de concevoir toutes les applications citées ci-dessus, et bien d'autres.
- Une usine logicielle pour créer facilement des écrans d’affichage en composant différentes zones, agrégeant des sources d’informations, et en ajoutant de l’interaction afin d’obtenir des affichages autonomes, temps réel et interactifs. Les domaines d'applications peuvent être l'animation de lieux et d’évènements, la communication interne en entreprise, la valorisation d'un territoire ou d'un patrimoine, la publicité interactive, le marketing de l'attente, la business intelligence...
- A noter également l'application d'un programme Seedtrack à Strategy4startup (c'est l'exemple donné dans les programmes Seedtrack), qui a servi à déterminer le meilleur segment de marché pour lancer les services d'accompagnement en ligne Strategy4startup (qui sont devenus par la suite les programmes d'accélération). Les domaines d'applications considérés étaient alors les divers niveaux de maturité des projets entrepreneuriaux : les projets en création, les startups en amorçage, les startups en développement avancé, les entreprises établies voulant lancer une nouvelle activité innovante sur le marché, etc.
On notera la très grande diversité de nature des domaines d'application qu'on peut considérer dans un programme Seedtrack : segments de marché verticaux ou horizontaux, différents cas d'usage, différentes places dans différentes chaîne de valeur, etc. Dès qu'il y une variété de cibles de natures différentes entre lesquelles il faut choisir, un programme Seedtrack s'applique.
Le programme Launchtrack s'adresse à des startups récemment créées (ou sur le point de l'être), qui souhaitent positionner et lancer rapidement une innovation sur le marché, en maximisant leurs chances de succès.
Le programme concerne également les startups plus mâtures qui ont déjà lancé une offre innovante sur le marché mais qui n'obtiennent pas la traction souhaitée (ventes insuffisantes, croissance trop lente, rentabilité insuffisante), et qui doivent donc revoir le positionnement et la stratégie d'accès au marché de leur offre.
Pour suivre un programme Launchtrack, les fondateurs doivent avoir une bonne idée du marché sur lequel ils envisagent de lancer leur offre. S'ils hésitent entre plusieurs marchés ou plusieurs segments cibles vraiment très différents, un programme Seedtrack préalable est alors préférable.
Les questions à se poser pour comprendre ce point sont par exemple : "A qui s'adresse notre offre ? Quelles sont les clients idéaux pour notre offre ?". Si la réponse est du type "Tel client ou bien tel autre client ou bien encore tel autre client de profil très différent...", cela signifie que le choix du marché à viser n'est pas encore clair, il est préférable de considérer un programme Seedtrack.
Si la réponse, même si elle n'est pas très précise, tourne toujours autour du même type d'acteurs (en B2B) ou de consommateurs (en B2C), alors le programme Launchtrack est le bon choix. Le programme Launchtrack est également approprié si on hésite entre plusieurs niveaux d'acteurs dans une même chaîne de valeur du marché : ce choix pourra être fait au cours du programme.
L'objectif d'un programme Launchtrack est lancer la commercialisation de l'offre dès la fin du programme. Pour débuter le programme, il n'est pas nécessaire d'avoir finalisé le développement de son offre : c'est même déconseillé car le programme va amener à préciser les cibles, leurs besoins, la proposition de valeur de l'offre et sa tarification, etc. et va donc permettre de cerner précisément les éléments techniques et marketing que l'offre devra proposer à ces cibles. Cette offre pourra donc être finalisée au cours du programme. Pour débuter le programme, il est toutefois conseillé de disposer d'un minimum de démonstrateur (qui sera nécessaire dans les interviews) ou de prototype de l'offre envisagée.
Non, il n'est pas nécessaire qu'une offre soit aboutie pour suivre un programme Launchtrack.
Bien au contraire, avant de finir le développement d'une offre, le programme va permettre de tester l'attrait potentiel de l'offre sur le marché envisagé. Dans la grande majorité des cas, le travail détaillé sur le positionnement et les entretiens de validation menés conduiront à reconsidérer l'offre envisagée initialement. Il sera toujours temps de la finaliser au cours du programme, une fois ces étapes de validation effectuées, plutôt que de l'avoir développée a priori dans une mauvaise direction.
En conséquence, le plus efficace est de débuter un programme Launchtrack le plus tôt possible, dès que l'on a une bonne idée du marché sur lequel on souhaite lancer son offre, avant même d'en avoir fini son développement (idéalement juste après un programme Seedtrack).
La pertinence de cette démarche a par exemple été démontrée sur les services en ligne Strategy4startup eux-mêmes : initialement, suite à une démarche prospective de type Seedtrack, il était prévu d'adresser les startups en amorçage avec un guide méthodologique reprenant la démarche Positionnement Marché, Positionnement Produit, et Accès au Marché, en l'illustrant abondamment de cas d'usage. Publié en ligne, ce guide méthodologique aurait été constitué d'articles ordonnés et illustrés qui auraient guidé et inspiré les entrepreneurs pour construire leur stratégie.
Mais l'étude du positionnement et les entretiens clients préalables ont montré que les entrepreneurs ne souhaitaient pas "apprendre à faire" mais plutôt "faire pour apprendre". Ils souhaitaient être guidés sur leur propre projet, plutôt que de suivre une méthode écrite pour tous : le programme d'accélération Launchtrack dans sa forme actuelle est alors né.
Sans cette approche de positionnement initial a priori validé par des entretiens clients, un développement coûteux aurait été effectué pendant de nombreux mois, puis un lancement commercial encore plus coûteux l'aurait suivi, avant de comprendre (peut-être) que les clients souhaitaient autre chose. Une cartouche aurait été tirée trop tôt, fragilisant le projet financièrement et risquant de décevoir les cibles marchés. Grâce à cette méthode, seulement quelques articles avaient été rédigés à titre de démonstration pour les interviews, et l'offre a été développée très tôt dans la bonne direction.
Tout type d'offre peut être positionnée et lancée de façon efficiente avec un programme Launchtrack.
Il peut s'agir d'un produit ou d'un service, de nature plus ou moins innovante. L'innovation peut être plutôt technologique ou plutôt métier. Plus l'offre est innovante, plus le risque de lancement de cette offre est élevé, et plus le programme Launchtrack sera utile pour minimiser les risques que cette offre soit mal reçue par le marché. Même si l'offre n'est pas innovante, la démarche Launchtrack sera bénéfique pour clarifier la valeur de l'offre et ses éventuelles caractéristiques différentiantes par rapport aux autres solutions en place.
L'objectif final du programme Launchtrack est de commercialiser une première version de l'offre (ou dans certains cas de re-commercialiser une offre qu'on a re-positionnée), en se donnant toutes les chances d'avoir une traction marché maximale de cette offre. Il est donc nécessaire d'avoir quelque chose à vendre à la fin du programme. Ça peut être :
- Une toute première version commerciale d'une offre (v1).
- Une version entièrement ou partiellement revue d'une offre existante, dans le cas d'un re-positionnement d'une offre qui ne fonctionnait pas bien.
- Un Produit Minimum Viable (MVP) d'une innovation.
- Un programme pilote de co-développement, par exemple dans le cas d'une innovation technologique qui demande à être spécifiée et adaptée pour un marché vertical. Il peut être alors intéressant de demander à quelques clients pilotes de participer à cette finalisation, en contribuant dans les spécifications, dans la fourniture de données, dans les tests... Ce qui est alors commercialisé à la fin du programme Launchtrack n'est pas l'offre elle-même, mais le programme de co-développement (payant) avec quelques clients sélectionnés auxquels des avantages seront par la suite réservés (outre le fait qu'ils accèdent ainsi à l'offre en priorité).
- Une campagne de Crowdfunding de l'offre : il s'agit alors d'utiliser les sprints #1 à #8 pour préciser et valider les positionnements marché et produit de l'offre, et les sprints #9 et #10 pour développer le plan marketing de crowdfunding, afin de se donner toutes les chances d'obtenir les fonds, qui serviront alors à développer l'offre innovante.
Dans tous les cas, quelle que soit la nature de l'offre qui sera commercialisée à la fin du programme Launchtrack, l'idéal est de mener ce programme parallèlement au développement de l'offre. Sachant qu'un programme Launchtrack dure 3 mois (voire plus), il faut donc anticiper d'autant la finalisation de l'offre pour débuter le programme.
Par ailleurs, les programmes Launchtrack sont très versatiles et s'appliquent à de nombreux domaines d'innovation sur des marchés très divers. Quelques exemples :
- Un logiciel métier monétique permettant aux processeurs de paiement d’optimiser et de fiabiliser leurs processus de test par l’automatisation des contrôles des règles métiers (règles qui sont extrêmement complexes et évoluent en permanence).
- Une application mobile permettant de voyager en toute sérénité en ayant à portée de main, dans sa langue et à tout moment, toute l’information nécessaire en cas d’urgence et de besoin d’assistance, même sans connexion à Internet.
- Une agence de relations publics de nouvelle génération qui permet aux entreprises d’expliquer leur démarche pour maîtriser leur réputation, grâce à une méthode originale permettant de stimuler l’assentiment de l’ensemble des influenceurs.
- Une solution de marketing prédictif qui permet aux acteurs B2B d’identifier et d’acquérir des clients, grâce à des informations temps réel, scorées et précises.
- En environnement rural, une plateforme de formation destinée aux professionnels de la construction, leur apportant dans un lieu unique et représentatif du patrimoine local toutes les techniques modernes d’isolation thermique des bâtiments anciens, leur permettant ainsi d'intervenir sur l'habitat traditionnel sans le dénaturer.
- Une plateforme en ligne de gestion des tests logiciels, permettant aux équipes de développement en mode agile de délivrer de nouvelles versions en continu et de combler le vide entre les tests manuels et les tests automatisés.
- Un nouveau service permettant aux particuliers de sécuriser et de simplifier la rénovation de leur logement, grâce à une approche originale de proximité intégrant des experts multi-métiers.
- Un outil de planification de média sociaux permettant aux marketeurs de publier leurs contenus automatiquement, en leur économisant du temps tout en augmentant considérablement leur taux de "reach" à long terme.
- Un équipement destiné aux professionnels de la santé et du bien-être, leur permettant grâce à une méthode prouvée scientifiquement de mesurer en temps réel le niveau de stress chronique de leurs patients et clients.
A noter que le positionnement initial de ce dernier projet consistait à vendre la propriété intellectuelle des algorithmes à des fabricants de matériels médicaux et d'objets connectés dans la santé. Positionnement qui s'est révélé infructueux dans les entretiens, qui ont toutefois permis de mettre à jour le besoin des professionnels de la santé pour une solution complète prête à l'utilisation. Il s'est donc opéré ainsi un changement radical de la place prévue dans la chaîne de valeur du marché.
Les programmes Seedtrack et Launchtrack comprennent tous deux des sprints d'interviews clients qui constituent une étude de marché qualitative, dite "de terrain".
Dans la plupart des cas, il sera inutile de mener une étude de marché "traditionnelle" : les interviews clients qui sont menées par les entrepreneurs eux-même dans les programmes Seedtrack et Launchtrack apportent suffisamment d'information pour avancer le projet d'innovation jusqu'au lancement d'une première offre sur le marché.
En effet, quand il est nécessaire, le programme Seedtrack permet de choisir le meilleur domaine d'application - donc le meilleur marché - pour l'innovation. En amont de ce programme, on ne peut pas étudier un marché en particulier puisque l'innovation peut potentiellement en adresser plusieurs. Il serait donc trop coûteux et trop long de mener des études sur chacun de ces marchés potentiels. On ne saurait d'ailleurs pas exactement quelles informations rechercher lors de telles études. Le programme Seedtrack, en revanche, est spécifiquement conçu pour permettre d'identifier très vite et à très faible coût le meilleur marché pour l'innovation.
A l'issue d'un programme Seedtrack - ou sans programme Seedtrack si le marché visé est déjà relativement clair pour l'innovation - nous recommandons de mener un programme Launchtrack. En effet, ce programme va notamment permettre de caractériser les cibles au sein du marché visé, et de valider que l'innovation apporte un réel bénéfice pour ces cibles, à un prix acceptable. C'est donc une réelle étude qualitative qui est réalisée et permet de valider le positionnement de l'innovation avant même son lancement sur le marché. Même s'il n'utilise pas le concept de "chaîne de valeur", le programme Launchtrack aura notamment permis de valider la meilleure chaîne de valeur pour l'innovation et de préciser la place occupée dans cette chaîne.
A l'issue d'un programme Launchtrack, les entrepreneurs en savent donc suffisamment sur leur marché pour lancer leur produit. Et comme ce sont eux-même qui ont mené les interviews, ils ont donc une compréhension fine des besoins, des freins et des motivations de leurs cibles. Ils ont également collecté des informations capitales sur le prix acceptable ou souhaité par les clients, ainsi que sur leurs concurrents. Autant d'informations qui leurs donnent une vue qualitative détaillée de leur marché.
Dans la plupart des cas, il n'est donc pas nécessaire de mener une étude de marché traditionnelle, en plus des programmes Seedtrack et Launchtrack. Cependant, dans certains cas, il pourra être utile de réaliser une étude quantitative qui dimensionne finement le marché visé. En particulier dans deux cas de figure :
- Très exceptionnellement, si un programme Seedtrack ne permet pas d'arbitrer entre deux marchés dont les caractéristiques qualitatives sont équivalentes. Alors, le choix pourrait se faire grâce à une étude de marché quantitative, visant à identifier lequel des deux marchés serait a priori le plus vaste donc le plus intéressant. Cette étude serait à mener juste avant un programme Launchtrack (ou juste avant la commercialisation si jamais cette étude permettait également de valider le positionnement de l'innovation et ne rende pas nécessaire un programme Launchtrack). A noter que nous n'avons jamais rencontré ce cas de figure, il reste une hypothèse théorique à ce jour.
- À l'issue d'un programme Launchtrack, si une levée de fonds est envisagée dans les mois qui suivent, une fois la traction marché démontrée par la commercialisation. Alors, certains investisseurs souhaiteraient peut-être qu'un dimensionnement du marché cible soit réalisé, si une estimation grossière ne leur suffit pas. Cette étude serait donc très ciblée puisque le positionnement aurait été préalablement déterminée par le programme Launchtrack, et porterait essentiellement sur le dimensionnement à court ou moyen terme du marché cible.