Programmes

Sécuriser et accélérer et l'accès au marché des innovations

Bien qu'il n'y ait aucune étude officielle sur le sujet, on estime que 8 à 9 startups sur 10 vont échouer. Et si l'on analyse les principales raisons d'échec des startups, on s'aperçoit que pour plus des deux tiers d'entre-elles, il s'agit d'une mauvaise adéquation innovation-marché.

33 années de pratique entrepreneuriale sur 300 startups de tous domaines d'innovation m'ont montré que c'est au début du projet qu'on construit les bases de son succès ou de son échec. C'est là que l'incertitude et les risques sont maximaux, à un moment où on dispose de peu de moyens humains, techniques et financiers.

Conforme à la méthodologie Strategy4startup, les programmes d'accélération Seedtrack et Launchtrack ont pour but de sécuriser et d'accélérer l'accès au marché des innovations, en accompagnant les entrepreneurs au plus tôt, de l'idée d'innovation jusqu'au lancement commercial et l'adéquation produit-marché effective.

Domaines d'application

Le programme Seedtrack s'applique aux technologies et savoir-faire innovants qui peuvent adresser des marchés divers, comme la plupart des Deeptech par exemple. Comme il est trop difficile, coûteux et risqué de lancer une innovation sur plusieurs marchés simultanément, Seedtrack permet d'identifier rapidement quel marché prioritaire choisir parmi tous les domaines d'application envisageables pour l'innovation, sans avoir besoin de mener plusieurs études de marché traditionnelles longues et coûteuses.

Une fois ce marché prioritaire déterminé, le projet peut continuer par un programme Launchtrack.

Le programme Launchtrack s'adresse à toutes les innovations de produits ou services dont le marché cible est globalement connu et où s'agit de s'y positionner efficacement pour réussir son lancement commercial. Il permet notamment d'identifier les bonnes proposition de valeur, politique de prix et stratégie marketing. Il s'adresse aussi aux innovations déjà commercialisées qui ne rencontrent pas le succès escompté et doivent effectuer un pivot.

À noter que toutes les innovations n'ont pas besoin d'effectuer un programme Seedtrack : celles qui s'adressent par nature à un seul marché ou domaine d'application peuvent directement mener un programme Launchtrack.